Articles historiques

Les vendéens de lasserrade

 
 
Au début du XXe siècle, le département du Gers manque de bras. La crise démographique et la crise économique ont transformé notre région en une zone sinistrée, bien avant la première guerre mondiale. L’immigration est devenue une nécessité pour permettre le renouveau de la population et de l’économie. Sans elle, la Gascogne serait devenue « une réserve d’indiens », comme le dit Jean-Louis Quereilhac, ancien maire de Plaisance du Gers. Les espagnols, les vendéens, les italiens, les alsaciens, les polonais, puis les rapatriés d’Afrique du Nord…, ont apporté un sang neuf, qui s’est révélé indispensable au développement local. L’immigration vendéenne à Lasserrade au tout début du XXe siècle est un mouvement migratoire unique en Gascogne gersoise.
 

La sorcellerie en 1593 à Lasserrade

 
 
 En la fin du XVIe siècle, les paysans gascons croient toujours à la réalité de la sorcellerie, et d’une magie ambivalente. Ils ont peur, ils souffrent de conditions de vie difficiles, et ne sachant chercher d’explications rationnelles à une accumulation de malheurs, ils y voient la trace de la sorcière villageoise. Les juges y décèleront la présence du diable. Il faut le chasser pour exorciser la peur. Ainsi les procès de sorcières se multiplient entraînant avec eux  tortures et exécutions capitales3. Certaines dépositions d’un procès de sorcellerie4 ayant eu lieu pendant l’hiver 1592-1593, et mettant en jeu des habitants de Pouydraguin et des membres de communautés voisines, ont été partiellement conservées, reliées avec les feuillets du livre terrier de la communauté de Lasserrade. Le document est en mauvais état, mais il est possible d’en exploiter certaines parties.
 

Quelques éléments sur l’immigration polonaise dans le département du Gers

 
 
Notre département a été marqué par l’immigration italienne, espagnole, mais aussi par l’apport de populations polonaises. Une brève recherche dans l’annuaire téléphonique du département montre l’importance de l’héritage polonais dans les patronymes. De nombreuses communes sont riches de familles au nom polonais : Starzecki, Wojtaczka, Marcinkowski, Polowski, Azanowski, Lapinski… A travers l’exil ou l’émigration, certaines personnes ont vécu des vies extraordinaires, mais l’histoire officielle les a trop souvent oubliés. Les contacts culturels, politiques et économiques franco-polonais datent du Moyen Âge. Par contre les premiers mouvements migratoires significatifs de la Pologne vers la France ne débutent qu'au XIXe siècle. Dans les années 1830, il y eut une première vague d’immigration politique, puis à partir de 1870, un vaste mouvement d’immigration économique. A la veille de la seconde guerre mondiale près d’un demi million de polonais vivaient en France. L’intégration ne fut pas toujours simple, et parfois ne fut pas voulue, mais aujourd’hui les descendants des immigrés polonais ont pleinement leur place dans la société française. La recherche des traces laissées par les polonais ayant eu des rapports avec notre région n’a été possible que grâce à un ouvrage de référence de M. Ghislain Brunel, conservateur en chef des Archives nationales, Les sources de l’histoire de la Pologne et des polonais dans les archives françaises3, publié à Paris, en 2003. Il contient des listes de références de documents d’archives françaises concernant des polonais, la majorité des pièces appartenant à la série 4 M ( Sûreté générale : étrangers et réfugiés). Cet article a été bâti principalement grâce à ces documents. Mais il est indispensable de préciser que ce travail n’est qu’un aperçu modeste de l’immigration polonaise dans le Gers. Les documents consultés ne sont souvent que de simples listes d’immigrés ou des demandes de pension. Les renseignements qu’ils apportent sur la vie des polonais immigrés dans notre département sont très partiels. Une étude plus complète reste à faire. Après une brève présentation de l’histoire polonaise et de ses tourments, nous aborderons les relations franco-polonaises au cours des siècles, puis des exemples de présence de polonais et de leurs descendants dans le département du Gers (témoignages en annexe).

Créer un site internet gratuit Webnode