Articles scientifiques
Qu’est-ce que la matière ? Quelles lois régissent ses éléments ? Comment est-elle constituée ? La matière est-elle divisible à l’infini ?…Autant de questions qui amenèrent de célèbres controverses au XVIIe et XVIIIe siècle. Beaucoup d’hypothèses furent émises, mais aucune ne put donner satisfaction, car elles n’étaient pas basées sur l’expérience. Le cardinal de Polignac, archevêque d’Auch, prit part à un débat épistolaire sur la divisibilité de la matière. Face à lui, Armand-Louis de Vignerot Duplessis, futur duc d’Aiguillon et Charles-Eléonor Colbert, le petit-fils du grand Jean-Baptiste Colbert. L’échange fut à la hauteur de la renommée des personnages, et présente un intérêt certain pour l’histoire de la pensée scientifique. Il faut reconnaître que Melchior de Polignac a bien peu apporté à son diocèse. Il n’a assumé sa charge que de loin, et s’est très impliqué dans la vie mondaine et intellectuelle de son temps. Mais les lettres qu’il a écrites sur la notion d’atome se révèlent étonnamment d’actualité. Leur contenu peut encore nous interpeller aujourd’hui, et les thèmes qui y sont développés préoccupent les scientifiques du XXIe siècle. Alors partons avec le cardinal et ses deux amis à la recherche des constituants ultimes de la matière.
Le manuscrit 1118 de la Bibliothèque nationale de France, renferme une série de textes musicaux de la fin du Xe et du début du XIe siècles. Ces documents proviennent de Saint-Orens d’Auch. Le folio 112 v porte une grande enluminure représentant un musicien jouant du chalumeau double2, et accompagnant les acrobaties d’un jongleur. Cette image fait face à une pièce liturgique où les lignes du texte sont surmontées de neumes, signes de notation musicale. cœur de la musique grégorienne, pour présenter quelques éléments de la nature de cette musique au Xe siècle en Gascogne. Le folio 112 v est le support de ce travail car son exploitation permet d’aborder de nombreux aspects de cette musique. Voici le plan de l’analyse que je vous propose :
- I - Présentation du document utilisé : le folio 112 v du manuscrit latin 1118 de la Bibliothèque nationale de France - II - Le style musical - III - Caractéristiques de la notation musicale utilisée sur le manuscrit de SaintOrens - IV - L’instrument de musique de l’enluminure - V - Conception de l’instrument dans le cadre de la musique modale du Xe siècle : - VI - Quelques aspects de la facture d’un modèle de l’instrument - VII - Conclusion
- I - Présentation du document utilisé : le folio 112 v du manuscrit latin 1118 de la Bibliothèque nationale de France - II - Le style musical - III - Caractéristiques de la notation musicale utilisée sur le manuscrit de SaintOrens - IV - L’instrument de musique de l’enluminure - V - Conception de l’instrument dans le cadre de la musique modale du Xe siècle : - VI - Quelques aspects de la facture d’un modèle de l’instrument - VII - Conclusion