Lasserrade: son histoire.
Gascon:
L'idiome de Lasserrade (Géographie historique des pyrénées: 1888)
Toponymie et légende de Barbazan en patois de Lasserrade, par l'instituteur du village, avec enregistrement audio du texte lu par Jean Laclaverie
De Tarbé à Beauvallon, en passant par la Guadeloupe
par Jean-Michel Laclaverie
Une jolie maison domine la vallée de l’Arros sur les coteaux de Lasserrade. On l’appelle aujourd’hui à Beauvallon, et est habitée en 2020 par un retraité américain. Ce lieu était encore désignée dans les recensements de population par le toponyme Tarbé il y a moins d’un siècle.
Ce lieu fut la maison de François Laclaverie, cultivateur avant de devenir une maison bourgeoise. Ce changement est associé à l’arrivée dans la commune de la famille Beaupin de Beauvallon venant de Guadeloupe et alliée à la famille Granier de Cassagnac.
de_cassagnac_de_beauvallon_Tarbe.pdf
La commune de Lasserrade appartient aujourd´hui au canton de Plaisance, arrondissement de Mirande. Son terroir confronte celui des anciennes bastides de Plaisance et Beaumarchés. Il est situé en Bas-Armagnac, mais aux limites du Pardiac et de Rivière-Basse. Elle est située à 70 km d’Auch, mais seulement 50 km de Tarbes. On comptait 212 habitants en 2005 et 226 habitants au recensement de 1999. Deux anciens castelnaux existèrent sur le territoire de la seigneurie de Lasserrade, qui s’étendait sur les paroisses de Lasserrade et Croute. Ces dernières faisaient partie du diocèse d’Auch, et de l’archiprêtré de Beaumarchés. Sa superficie actuelle (1276 ha) correspond exactement aux anciennes paroisses, sans détachement, ni rattachement, malgré une tentative préfectorale de 1806 pour annexer Croute à Pouydraguin. L’orthographe du nom de la commune fut modifiée par une erreur administrative dans les années 70 en Lasserade, mais aujourd’hui la mairie emploie de nouveau l’orthographe originale de Lasserrade. Située sur une succession de collines (sèrra en gascon), Lasserrade est l’ancienne Sarraute déjà citée dans les titres de l’abbaye de la CaseDieu au XIIe siècle. Voici son histoire.